La boiserie a retrouvé SA gare des Bénédictins

Des œuvres classées avaient été sauvées de la destruction par un cheminot. Elles vont de nouveau orner une gare de Limoges.

Ils ont réussi à tenir leur langue durant quarante et un ans… Une carte touristique mesurant 5 m par 6, des boiseries monumentales de plus de 6 m de haut et des frises en porcelaine de Limoges, ornant dans les années 1920 la gare de Limoges-Bénédictins (Haute-Vienne), vont bientôt retrouver leur lieu d’origine. Ces éléments, que l’on croyait détruits, avaient été en réalité secrètement conservés par des cheminots à une vingtaine de kilomètres de là, à Saint-Léonard-de-Noblat.

Ils viennent de refaire surface, le secret ayant enfin été dévoilé. « En 1978, la gare doit être rénovée. René Brissaud, cheminot, est chargé du chantier de démolition. Ses équipes détruisent les guichets, les salles d’attente mais il décide de conserver certains éléments et de les acheminer clandestinement par wagon jusqu’à Saint-Léonard », évoque Jacques Ragon, président de l’association HistoRail qui détient aujourd’hui ce trésor. « Durant des décennies, on était quelques-uns dans la confidence et on nous a dit de nous taire. Les cheminots concernés craignaient pour leur carrière. »

Quand on voit la carte au sol, poussiéreuse et abîmée, on ne se doute pas une seconde de sa valeur patrimoniale. « Ces éléments sont pourtant inscrits aux monuments historiques depuis 1975. Jamais ils n’auraient dû être enlevés. C’est une chance inouïe de les avoir récupérés », détaille Nicolas Vedelago, conservateur à la Drac. L’idée est désormais de restaurer l’ensemble via une souscription de la Fondation du patrimoine et d’installer au sein même de la gare cette carte touristique que l’on pensait disparue.

Sans votre aide rien n’est possible :

Financement participatif

Le budget actuel de la restauration avoisine les 95 k€. Nous avons une subvention de la DRAC ( Ministère de la Culture) de Nouvelle Aquitaine à hauteur de 40%, et un mécénat de la Fondation du Patrimoine, délégation du Limousin. Le solde, soit environ 40k€ doit provenir un financement participatif.

Si vous désirez faire un don, via Helloasso, voici le lien : https://www.helloasso.com/associations/historail/collectes/prenez-votre-billet-pour-1929

ou le QRCode :

Téléphone

06 81 66 56 28

VISITE

Le musée est actuellement fermé

Merci de consulter

le calendrier des ouvertures

Musée HistoRail®

Email

contact@musee-historail.fr

AdressE

20 bis, rue de Beaufort,

F-87400 St-Léonard-de-Noblat